Les poèmes en puzzle :
Les poèmes en puzzle constituent une activité qui n'existe nulle part ailleurs sous cette forme pédagogique.
Les professeurs, sur demande, peuvent y faire ajouter un poème de leur choix (sous réserve d'acceptation).
Le poème en puzzle peut être :
- Un exercice pour mettre en pratique ce qu'on a appris sur le poème. La connaissance du schéma des rimes permet de reconstituer le puzzle plus rapidement.
- Une évaluation après apprentissage du poème, avant une récitation par exemple. Les élèves veulent battre leur propre record et / ou battre le record des plus rapides de la classe ou des autres classes de l'établissement. L'émulation est au rendez-vous !
- L'occasion de découvrir de nouveaux poèmes, en manipulant directement le texte ( la version débutant facilite une première approche).
- Un exercice de mémoire qui permet de revoir les poèmes célèbres appris par l’élève durant sa scolarité (y compris à l’école primaire).
- Un exercice sur la syntaxe (lorsqu’on manipule le puzzle par demi-vers en particulier) et de reconstitution du sens d’un texte. Certains poèmes sont plus difficiles à reconstituer que d’autres, le schéma des rimes aide les élèves dans ces cas.
Préfixes, suffixes et éléments d’origine latine ou grecque :
Trois jeux sont à votre disposition.
1. Le puzzle des origines
Pour télécharger les fiches de cours :
- préfixes et éléments d’origine latine ou grecque, cliquez ICI.
- suffixes et éléments d’origine latine ou grecque, cliquez ICI.
La mémorisation d'une fiche par semaine permet d'apprendre les préfixes, les suffixes et les éléments d'origine latine ou grecque en une année scolaire en incluant les révisions.
Le « puzzle des origines » peut être :
- Un exercice de déduction pour comprendre le sens des éléments grâce à des exemples de mots.
- Un exercice d’apprentissage par le jeu (les élèves disent : «On apprend sans s’en rendre compte !»).
- Un exercice de mémorisation, tout au long de l’année.
Des évaluations de vocabulaire imprimables sont disponibles à la fin de la rubrique.
2. Trouvez leur signification
Ce jeu est le complément du «puzzle des origines».
Sur demande, il est possible de créer un jeu de révison «à la carte», qui reprend les préfixes, les suffixes et éléments d’origine latine ou grecque étudiés dans les textes.
3. Le jeu du tri
Il permet d'enrichir son vocabulaire et de mettre en relation des éléments pour que l'on comprenne mieux leur sens. L'exercice est né de la nécessité d'étudier certains éléments connus, mais du fait de leur polysémie, ils sont «inclassables» et l'on ne peut donc pas les inclure dans le «puzzle des origines».
Exemple de mise en œuvre en classe
Les élèves sont répartis en groupes ; chacun cherche la définition de l'un des mots du jeu dans le dictionnaire et la note au tableau. Ainsi, grâce aux recherches individuelles, tout le groupe peut réussir «le jeu du tri» facilement.
En autonomie, ce jeu de vocabulaire est instructif grâce aux définitions données au survol de la souris, lorsqu’on a obtenu son score.
Expressions et proverbes :
Grâce à cette variante du jeu du pendu, les expressions et proverbes deviennent un jeu d’enfant !
Le professeur peut cibler ses choix selon les époques et thèmes étudiés (expressions d’origine biblique, expressions du Moyen Âge, etc.).